Soins sans douleur

Pour vaincre votre peur du dentiste, il existe tout un éventail de solutions pour que vous ne ressentiez ni douleur, ni angoisse.

Anesthésies

Les soins dentaires se réalisent le plus souvent sous anesthésie locale (durée environ 1 heure) ; on peut mettre un gel de surface anesthésiant pour plus de confort. Parfois, nous avons besoin d’une anesthésie loco-régionale, le plus souvent pour les molaires du bas (durée environ 3 à 5 heures). Il est conseillé de manger avant le RDV et de bien attendre que l’anesthésie s’estompe avant de mastiquer car vous ne sentirez pas si vous vous mordez ou vous blessez.

Prémédication

Après un bilan complet réalisé lors de la consultation initiale, on peut vous proposer la mise en place de prémédication avant les RDV afin de vous relaxer et de faciliter les soins. La molécule de choix sera une benzodiazépine à action anxiolytique tel que le diazépam (Valium®) ou le lorazépam (Temesta®) ou l’oxazépam (Séresta®), ou également l’hydroxyzine dichlorhydrate (Atarax®).

Sédation consciente

Le MEOPA (gaz médical : Mélange Equimolaire Oxygène/Protoxyde d’Azote) est une solution thérapeutique innovante qui a longtemps été utilisé uniquement en hôpital et a récemment été autorisée en cabinet dentaire. Elle permet les soins dentaires chez les patients anxieux ou phobiques ou éprouvant des difficultés ponctuelles face à certains soins dentaires difficiles pour eux (réflexe nauséeux lors des empreintes, anesthésies, chirurgies gingivales ou implantaires, etc.). La sédation consciente nécessite un équipement spécial au cabinet et ne sera pratiquée qu’après votre accord lors d’un consentement éclairé.
l’utilisation du MEOPA est un acte non remboursé par la sécurité sociale, mais il peut l’être par votre mutuelle.