Présentation du cabinet

Le cabinet de chirurgie dentaire 11 rue Curie à Pessac a été fondé par le Docteur Monlun il y a plus de 40 ans et regroupe une association de chirurgiens dentistes. Lors de votre première visite (hormis pour une urgence), un bilan global sera effectué afin de réaliser une étude personnalisée de vos besoins; des examens complémentaires pourront éventuellement être prescrits. Cette première consultation est très importante et sera, en cas de besoin, suivie d’un second rendez-vous de dialogue et d’informations.

Forte de son expérience dans un cabinet situé depuis plus de 40 ans en plein centre de Pessac, notre équipe vous propose des soins en accord avec les dernières données acquises de la science. Nous suivons avec passion les avancées techniques et technologiques grâce à notre formation continue permanente et étudions votre santé buccodentaire de façon personnalisée et globale.

Nous mettons ainsi à votre service une équipe compétente, dynamique, efficace et disponible, et un plateau technique très diversifié (stérilisation et traçabilité, radiographie numérique au fauteuil, techniques d’anesthésie, matériaux de collage et d’éclaircissement, chirurgie buccale et pose d’implants…).

Dans un souhait de qualité et de traçabilité, notre partenariat avec des prothésistes de la région vous procure des couronnes et facettes céramo-céramiques, des appareils amovibles stabilisés sur implants, des bridges complets sur implants et diverses autres prothèses pour un résultat esthétique et fonctionnel.

Le respect de votre santé, de votre « capital dent » et de vos demandes sont au centre de nos préoccupations : écoute, collaboration et douceur font donc partie de nos priorités. En effet, le métier de chirurgien-dentiste est une profession de soins et de prévention.

Abordez votre santé buccodentaire en toute sérénité : un rendez-vous administratif vous permet d’intégrer, à chaque plan de traitement individuel présenté, les propositions thérapeutiques, les devis envisagés, l’organisation du financement et de poser vos questions.

Adhérez ainsi pleinement au projet de rétablissement de votre santé tout en respectant votre rythme.

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations.

L’équipe

La qualité de soins, l’écoute et le service pour nos patients sont notre priorité. Nous portons une attention particulière à la formation continue de notre équipe aux « Meilleures Pratiques » validées par les dernières données acquises de la science reconnues mondialement (organisation, stérilisation du matériel, traitement implantaire, prothétique et esthétique…). Nous sélectionnons minutieusement nos prestataires, notre matériel et nos fournitures pour leur haute performance.

 


Dr Cardot-Monlun Anne
Docteur en chirurgie dentaire
Diplômée de la faculté

de Bordeaux
N° national de l’ordre : 10000999499


Jade
Assistante
Diplôme d’assistante dentaire

de la falculté de Bordeaux
Formation de gestion Binhas
Formation logiciel Julie


Dr Mongin Laurane
Collaborateur
Diplômé de la faculté

de Bordeaux
N° national de l’ordre : 10100815074


Margot
Accueil
Diplôme d’assistante dentaire

de la falculté de Bordeaux
Formation de gestion Binhas
Formation logiciel Julie


Mélanie
Accueil
Diplôme de secrétaire médicale

de la falculté de Bordeaux
Formation de gestion Binhas
Formation logiciel Julie

Salle de soins

Notre salle de soin un espace le plus épuré et chaleureux possible dans un souci d’accès à l’hygiène et à l’entretien, et également de confort pour le patient.

Notre plateau technique est très vaste : nous mettons à votre disposition la salle de chirurgie, la radiologie dentaire numérique 2D et 3D, les techniques d’anesthésie ou de sédation consciente, la caméra optique pour les empreintes, les instruments ultra-sonores, la lampe UV, les résines composites, les matériaux de collage, etc…

Toutes mes prothèses sont entièrement réalisées par des laboratoires français de la région et une fiche de traçabilité vous est remise pour tout matériel médical réalisé sur mesure par nos laboratoires pour votre bouche.

Le cabinet dentaire est relié par un réseau informatique, ce qui permet l’échange des données avec l’accueil et les quatre autres salles de soins en cas de besoin.

Horaires

Notre secrétariat vous accueille au standard du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entre 18h et 19h, veuillez taper le code 1 pour accéder sur la ligne directe de Jade, assistante du Docteur Cardot-Monlun, ou y laisser un message qui sera écouté le lendemain.

En dehors des heures d’ouverture du cabinet,ou en cas de secrétariat momentanément indisponible, un répondeur enregistreur est à votre disposition.
Vous pouvez laisser un message qui sera traité dans les meilleurs délais.

Horaires du Docteur Cardot-Monlun

Matin Après-Midi
Lundi de 08h00 à 13h00 de 14h00 à 19h00
Mardi de 08h00 à 13h00 de 14h00 à 19h00
Mercredi Collaborateur* Collaborateur*
Jeudi Collaborateur* de 14h00 à 19h00
Vendredi de 08h00 à 13h00 de 14h00 à 19h00
Samedi Collaborateur* Ouvert selon demande

Horaires du Cabinet

Matin Après-Midi
Lundi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Mardi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Mercredi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Jeudi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Vendredi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 19h00
Samedi de 09h00 à 12h00 Ouvert selon demande

(*) Cabinet ouvert, présence de mon collaborateur Docteur Mongin Laurane.

Honoraires

Les actes opposables :

Les tarifs d’honoraires applicables aux consultations, aux soins conservateurs (traitements de la carie, dévitalisation, détartrage etc.), aux soins chirurgicaux (extractions, etc.), aux actes radiologiques et de prévention (scellement de sillons, examen bucco dentaire), sont déterminés d’après une liste, fixée en application de la convention dentaire de la Sécurité Sociale. Les tarifs conventionnels ne sont pas libres, ils sont dits « opposables » aux praticiens qui, comme moi, ont choisi d’exercer à titre « conventionné ». Ces actes ne nécessitent pas de devis et toute l’équipe peut répondre à vos interrogations sur leurs coûts.
Des dépassements d’honoraires sont possibles en cas d’une exigence particulière du patient, par exemple, une consultation en dehors des horaires habituels du cabinet.

Entente directe :

Les tarifs d’honoraires des soins prothétiques (couronnes, bridge, appareils mobiles etc.)  font l’objet d’une entente directe avec le patient.

Dans ce cas, les honoraires sont évaluées en fonction de la difficulté et de la complexité du traitement et un devis des actes prévus est systématiquement remis au patient avant de commencer tout protocole thérapeutique. La Sécurité Sociale  prend en charge uniquement une base forfaitaire sur ce type d’actes, mais pas le montant des honoraires supplémentaires. Ils peuvent éventuellement être pris en charge en partie ou en totalité par l’assurance complémentaire santé (mutuelle), selon les clauses du contrat.

Les actes non remboursables :

De nombreux actes dentaires sont non remboursables (NR) par l’Assurance Maladie obligatoire, tels que les soins parodontaux, les implants dentaires, les greffes gingivales, l’orthodontie d’adulte, etc..

Seule l’assurance complémentaire santé peut prendre en charge ces actes, partiellement ou en totalité selon le contrat souscrit par le patient. Là aussi, un devis est édité préalablement à toutes ces thérapeutiques.

Remboursements :

Taux de remboursement : La Sécurité Sociale rembourse selon un barème appelé tarif de responsabilité auquel elle applique un pourcentage (70% du barème; les 30 % restant correspondent au ticket modérateur et sont très souvent remboursé par l’assurance maladie complémentaire).

Stérilisation

Dans la salle de soin, la décontamination des surfaces de travail est assurée entre chaque patient avec un produit choisi pour ses propriétés désinfectantes, mais également non-polluantes, et le ménage (sols,  …) est effectué tous les matins. Les instruments subissent immédiatement une pré-désinfection par un trempage dans une solution adaptée  (hormis ceux à usage unique qui sont jetés).

Les instruments dentaires suivent alors un protocole de stérilisation très stricte équivalente à celle réalisée en hôpital : tout d’abord une pré-désinfection par un trempage dans des solutions décontaminantes adaptées, puis un nettoyage par vibration en cuve ultra-sonique ou « lavés à très haute température au thermolaveur »; ensuite, ils sont séchés, emballés sous sachet et placés dans un autoclave (stérilisation d’environ 1 h à la vapeur d’eau avec un cycle prion dans le respect des normes françaises actuelles).

La salle de stérilisation présente une entrée pour les instruments pré-décontaminés et une sortie opposée pour les instruments stérilisés. ces derniers sont alors rangés dans la salle de soin, prêts à être utilisés.