Honoraires

Les actes opposables :
Les tarifs d’honoraires applicables aux consultations, aux soins conservateurs (traitements de la carie, dévitalisation, détartrage etc.), aux soins chirurgicaux (extractions, etc.), aux actes radiologiques et de prévention (scellement de sillons, examen bucco dentaire), sont déterminés d’après une liste, fixée en application de la convention dentaire de la Sécurité Sociale. Les tarifs conventionnels ne sont pas libres, ils sont dits « opposables » aux praticiens qui, comme moi, ont choisi d’exercer à titre « conventionné ». Ces actes ne nécessitent pas de devis et toute l’équipe peut répondre à vos interrogations sur leurs coûts.
Des dépassements d’honoraires sont possibles en cas d’une exigence particulière du patient, par exemple, une consultation en dehors des horaires habituels du cabinet.

Entente directe :
Les tarifs d’honoraires des soins prothétiques (couronnes, bridge, appareils mobiles etc.)  font l’objet d’une entente directe avec le patient.

Dans ce cas, les honoraires sont évaluées en fonction de la difficulté et de la complexité du traitement et un devis des actes prévus est systématiquement remis au patient avant de commencer tout protocole thérapeutique. La Sécurité Sociale  prend en charge uniquement une base forfaitaire sur ce type d’actes, mais pas le montant des honoraires supplémentaires. Ils peuvent éventuellement être pris en charge en partie ou en totalité par l’assurance complémentaire santé (mutuelle), selon les clauses du contrat.

Les actes non remboursables :
De nombreux actes dentaires sont non remboursables (NR) par l’Assurance Maladie obligatoire, tels que les soins parodontaux, les implants dentaires, les greffes gingivales, etc..

Seule l’assurance complémentaire santé peut prendre en charge ces actes, partiellement ou en totalité selon le contrat souscrit par le patient. Là aussi, un devis est édité préalablement à toutes ces thérapeutiques.

Remboursements :
Taux de remboursement : La Sécurité Sociale rembourse selon un barème appelé tarif de responsabilité auquel elle applique un pourcentage (70% du barème; les 30 % restant correspondent au ticket modérateur et sont très souvent remboursé par l’assurance maladie complémentaire).

Dernière mise à jour : 30 septembre 2013

Le Saviez-vous ?

Hygiène bucco-dentaire

27 août 2013

Hygiène bucco-dentaire

Pourquoi se brosser les dents après chaque repas ? Ce geste simple est indispensable pour éviter les problèmes bucco-dentaires : gencives irritées ou inflammées, dents tachées ou sensibles au froid, mauvaise haleine, etc.).