Hygiène bucco-dentaire

Pourquoi se brosser les dents après chaque repas ?

Ce geste simple est indispensable pour éviter les problèmes bucco-dentaires : gencives irritées ou inflammées, dents tachées ou sensibles au froid, mauvaise haleine, etc.). La présence d’un de ces symptômes peut être révélateur d’une menace sur votre environnement buccal.

Si vous souffrez d’une mauvaise haleine persistante ou si vos gencives vous font mal et saignent quand vous vous brossez les dents ou utilisez le fil dentaire, consultez votre chirurgien-dentiste.

Différents outils sont à notre disposition pour l’entretien de notre bouche :

– Les brosses à dents manuelles ou électriques,
– Le fil dentaire,
– Les brossettes interdentaires,
– Les bains de bouches,
– autres…

1 – Le brossage manuel

Comment utiliser correctement la brosse à dents? Sachez qu’un bon brossage ne prend que trois minutes, oui: 180 secondes !

brossamolaires brossaavant

Tenez la brosse en donnant aux brins un angle de 45º vers le liseré gingival et tout en appuyant légèrement sur la brosse, faites une rotation qui l’éloigne du liseré gingival.

brossacote brossaincisives brossaincisives2

Brossez en douceur l’intérieur, l’extérieur et la surface masticatrice de chaque dent avec de petits mouvements de va-et-vient rotatifs.
Brossez délicatement votre langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.

Quel type de brosse à dents faut-il utiliser ?

La plupart des chirurgiens-dentistes s’accordent sur le fait qu’une brosse à poils souples est le meilleur choix pour éliminer la plaque et les restes alimentaires de la surface de vos dents. Les brosses à dent à petite tête sont également préférables car elles accèdent plus facilement à toutes les régions de la bouche, y compris les dents postérieures d’accès difficile.

Quand remplacer ma brosse à dents ?

Vous devez remplacer votre brosse à dents quand elle commence à s’user et au moins tous les trois mois.

Quelle est l’importance du dentifrice que j’utilise ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de dentifrices conçus pour lutter contre les caries, la gingivite, le tartre, les colorations et les sensibilités dentaires. Préférez les gels plutôt que les pâtes dentifrices plus abrasives.

Et pour les enfants ?

On parle souvent de la méthode B.R.O.S., bien adaptée aux enfants de 4 à 10 ans et facile à se remémorer :

B : Brossez de bas en haut séparément
R : Rouleau ou roulement rotatif pour brosser les dents et les gencives
O : Oblique : inclinez votre brosse à 45 ° sur la gencive
S : Suivez un trajet : faites le tour de toutes les dents sans oublier le dessus

2 – Le brossage électrique ou à ultra-sons

On obtient la même efficacité (voir mieux) qu’un bon brossage manuel en 2 minutes au lieu de 3. De plus, cette technique convient bien à ceux qui ont une dextérité restreinte. Elle est différente que celle du brossage manuelle : c’est la brosse à dent qui travaille et non plus le poignet ! Placez la brosse sur chaque dent (sans oublier le liseré gingival) et faites avancer la brosse dent par dent, ceci sur chaque face (interne, externe, et horizontale au niveau des molaires et pré-molaires). Faites bien une arcade après l’autre. Il est important de ne pas trop appuyer pour ne pas créer des facettes d’abrasion.(Certains modèles sont conçus avec des capteurs de pression et vous indique si votre maintient est trop fort). Là aussi, il existe des différentes brosses (souples, médium, etc..) à choisir selon vos besoins.

3 – Le fil dentaire

Le nettoyage inter-dentaire doit être réaliser tous les soirs, car la plaque dentaire se calcifie en 24 à 48h. Prenez environ 45 cm de fil dentaire en gardant libre quatre ou cinq cm. Suivez soigneusement les contours de vos dents. N’oubliez pas de nettoyer sous le liseré gingival et évitez de faire claquer le fil dentaire sur les gencives. Rincez sous l’eau au fur et à mesure les éventuels débris alimentaires que vous retirez.

4 – Les brossettes interdentaires

Le nettoyage inter-dentaire doit être réalisé tous les soirs, car la plaque dentaire se calcifie en 24 à 48h. Le nettoyage des espaces interdentaires est déterminant, car c’est là que peuvent se développer des caries cachées, la gingivite ou bien plus tard la parodontite.

Les brossettes interdentaires de nouvelle génération éliminent la plaque dentaire efficacement, simplement et avec ménagement.

La faire pénétrer puis la retirer. En introduisant la brosse interdentaire dans l’interstice la première fois, il arrive souvent que la gencive saigne, et parfois cela fait un peu mal. Ne vous inquiétez pas : cela ne saigne pas parce que vous venez de vous blesser, mais du fait que vous aviez, à cet endroit, une petite plaie ouverte provoquée par la plaque dentaire. La gencive ne saigne que si elle est irritée par la plaque dentaire. En utilisant correctement la brosse interdentaire, ce désagrément disparaît généralement après dix jours déjà, et la gencive ne saigne plus.

 

Docteur Rouquette Gaëlle
Chirurgien Dentiste


Dernière mise à jour : 19 juin 2015
COUP DE COEUR
COUP DE COEUR

Des peintures de Laurence H.