Stérilisation

Dans la salle de soin, la décontamination des surfaces de travail est assurée entre chaque patient avec un produit choisi pour ses propriétés désinfectantes, mais également non-polluantes, et le ménage (sols,  …) est effectué tous les matins. Les instruments subissent immédiatement une pré-désinfection par un trempage dans une solution adaptée  (hormis ceux à usage unique qui sont jetés).

Les instruments dentaires suivent alors un protocole de stérilisation très stricte équivalente à celle réalisée en hôpital : tout d’abord une pré-désinfection par un trempage dans des solutions décontaminantes adaptées, puis un nettoyage par vibration en cuve ultra-sonique (photo du gamasonic ci-dessous); ensuite, ils sont séchés, emballés sous sachet et placés dans un autoclave (stérilisation d’environ 1 h à la vapeur d’eau avec un cycle prion dans le respect des normes françaises actuelles).

La salle de stérilisation présente une entrée pour les instruments pré-décontaminés et une sortie opposée pour les instruments stérilisés. ces derniers sont alors rangés dans la salle de soin, prêts à être utilisés.

20161122_104735_resized 20161122_105443_resized

Soudeuse (2)Douchette (2)

Dernière mise à jour : 22 novembre 2016

Le Saviez-vous ?

Hygiène bucco-dentaire

27 août 2013

Hygiène bucco-dentaire

Pourquoi se brosser les dents après chaque repas ? Ce geste simple est indispensable pour éviter les problèmes bucco-dentaires : gencives irritées ou inflammées, dents tachées ou sensibles au froid, mauvaise haleine, etc.).